L’école Jonathan-Wilson inaugurait le 2 novembre son « banc de l’amitié », une initiative permettant aux élèves seuls ou tristes de se trouver de nouveaux amis.
L’inauguration du banc a eu lieu devant tous les élèves et le personnel enseignant, ainsi qu’avec la présence du maire, M. Normand Marinacci, des conseillers de l’arrondissement et de la commissaire de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Mme Suzanne Marceau.
Le directeur de l’école Jonthan-Wilson, M. Ian Gagnon, s’est dit ravi par l’enthousiasme suscité par le projet, tant au sein de l’arrondissement que dans l’école. Lorsque la technicienne en éducation spécialisée de l’école a fait part de cette idée à M. Gagnon, ce dernier a mis le projet en branle avec le soutien du conseiller d’arrondissement Stéphane Côté.
Situé dans la cour de récréation, le banc a été gracieusement fourni par l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et sa vocation est clairement identifiée par un écriteau coloré.
M. Marinacci a exprimé sa fierté que l’école Jonathan-Wilson fasse partie de son territoire. « Je suis très heureux que ce projet innovateur voie le jour dans notre arrondissement. Il est très important d’accompagner les jeunes et de favoriser la création de liens d’amitié entre eux », souligne-t-il.
Les enfants se sentant seuls ou mis de côté pourront donc venir s’assoir sur le banc pour signifier leur volonté de parler ou de jouer avec d’autres camarades de classe. Le personnel de l’école sera également mis à contribution pour favoriser la création de nouveaux liens entre les élèves et sensibiliser ces derniers à la solitude vécue par leurs pairs.
Cette initiative est inspirée d’un projet qui a vu le jour aux États-Unis en 2013, alors qu’un élève a installé un « buddy bench » dans la cour de son école, après avoir vu ce type de projet dans une école allemande. Depuis, de nombreux bancs ont été installés partout à travers les États-Unis et le Canada.
Source :
Ville de Montréal
Arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève