ÉLECTIONS SCOLAIRES : RENDEZ-VOUS AUX URNES DANS 50 JOURS

logo CSMB

 

 

 

(Montréal, le 12 septembre 2014) – Le 2 novembre prochain, la population du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) sera invitée à élire ceux et celles qui formeront le prochain conseil des commissaires. Au cours des prochaines années, ces élus interviendront sur une foule de sujets qui ont un impact direct sur la vie des élèves et sur le devenir de notre société, qu’on pense à la qualité des programmes éducatifs ou encore à l’attribution des fonds publics.

750 POSTES À POURVOIR
La tenue d’une telle élection s’appuie sur une imposante logistique. Le Bureau des élections de la CSMB recrutera notamment quelque 750 personnes qui agiront à titre de scrutateur, membre de la table de vérification de l’identité de l’électeur, préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) et aide au PRIMO. Pour postuler un emploi, consultez www.csmb.qc.ca.

QUELQUES CHANGEMENTS STRUCTURAUX
De récents changements à la Loi sur l’instruction publique modifient passablement la composition du prochain conseil des commissaires. À la CSMB, le nombre de commissaires élus passera de 21 à 13, auxquels s’ajouteront quatre commissaires cooptés représentant les parents. Il est également à noter que la présidence sera dorénavant élue au suffrage universel, c’est-à-dire par l’ensemble des électeurs du territoire de la Commission scolaire.

DES DATES À RETENIR
19 septembre : Début de la période électorale
23 au 28 septembre (17 h) : Dépôt des déclarations de candidature
Première semaine d’octobre : Envoi par la poste des avis d’inscription sur la liste électorale
4 au 14 octobre : Révision de la liste électorale
26 octobre : Vote par anticipation
2 novembre : Élection

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 92 établissements, près de 53 000 élèves et 9000 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est actuellement composé de 21 commissaires élus par la population et de deux commissaires représentant les comités de parents.