Le 30 octobre prochain, nous devons rompre avec notre tradition des dernières années : nous ne pourrons malheureusement pas organiser une animation dans le gymnase cette année pour nos enfants. Voici les orientations qui seront prises :
– Les élèves sont invités à venir costumés* à l’école.
– Le visage des élèves, par mesure de sécurité, devra être découvert.
– La consigne du visage découvert ne s’applique pas au masque Covid.
– Les costumes qui font l’apologie de la violence seront interdits.
– Nous vous demandons de ne pas envoyer en classe des friandises pour l’ensemble des élèves.
– Votre enfant peut cependant apporter sa propre collation spéciale.
– Sur le midi, nous avons une gentille sorcière qui déambulera dans les couloirs et remettra une friandise aux enfants.
– Pendant l’après-midi, les enseignants organiseront, à leur guise, des activités thématiques.
Afin de passer respectueusement l’Halloween, il est important d’être conscient du phénomène de l’appropriation culturelle ;
voici ici-bas des paramètres pour nous aider à choisir le costume de notre enfant.
*Il y a appropriation culturelle lorsqu’une personne emprunte des attributs physiques ou des éléments faisant partie de l’héritage culturel de groupes qui ont souffert, ou souffrent toujours, de la domination économique ou politique d’un autre peuple (icônes, rituels, musique, habits traditionnels, etc.). Lorsque des gens utilisent des marqueurs sans s’assurer de les employer de façon conforme, ils peuvent heurter des sensibilités. L’utilisation d’éléments culturels qui appartiennent à un groupe social dont ils ne font pas partie, pour leur propre plaisir, sans se soucier du contexte original, est de plus en plus fréquemment dénoncée. Par exemple, à l’Halloween, des costumes ou des parures peuvent être empruntés sans qu’on réalise que ces marqueurs culturels peuvent être porteurs d’une riche tradition, d’un long combat ou d’une profonde blessure (ex. : se maquiller le visage d’une autre couleur ou arborer une coiffe amérindienne). Certaines personnes ou des groupes peuvent alors se sentir minimisés, voire dévalorisés ou même ridiculisés, même si l’intention de départ n’était pas de nuire ou d’offenser. Ainsi, il demeure important de se questionner pour choisir de façon judicieuse un costume d’Halloween.
1. Est-ce que j’emprunte des éléments appartenant à un groupe qui n’est pas le mien?
2. S’agit-il d’un groupe qui vit ou qui a vécu une domination systémique ?
3. Est-ce que je me suis informé et assuré de bien comprendre la signification et la portée de ces éléments culturels pour les gens qui s’identifient à cette culture ?
4. Est-ce que le déguisement réduit une communauté donnée à une dimension folklorique ?
Si vous n’êtes pas certain du choix de votre costume, il est essentiel de s’informer. Il demeure par ailleurs important de s’excuser humblement en cas de critique, même si vous n’aviez pas l’intention de heurter les membres d’un groupe.
Joyeuse Halloween !