Projet éducatif

L’école Jonathan-Wilson compte approximativement 430 élèves  de la maternelle à la 6e année issus, pour la plupart, de parents aisés financièrement et scolarisés. Nous accueillons principalement des élèves francophones même si, depuis quelques  années, nous remarquons une légère hausse du nombre d’enfants provenant de familles anglophones et allophones.

L’école a pour mission d’instruire, socialiser et qualifier. Notre projet éducatif 2011-2015 porte essentiellement sur la socialisation de nos élèves.  Nous croyons sincèrement que pour préparer nos élèves à devenir des individus responsables, soucieux des autres et de leur environnement, le savoir-être tout autant que les connaissances sont des atouts inestimables.

Depuis ce temps, une étude sur la vulnérabilité des enfants de 5 ans sur l’île de Montréal est venue confirmer nos choix face à l’importance de travailler la socialisation auprès de nos élèves. Selon cette étude, les enfants de 5 ans de l’île-Bizard qui arrivent à l’école sont plus vulnérables au point de vue de la maturité affective et des habiletés sociales que la moyenne des enfants du même âge sur l’île de Montréal. De plus, différentes études démontrent l’importance d’intervenir tôt tant au niveau de la prévention des difficultés que de la motivation ou pour l’obtention de meilleurs résultats au niveau de la rééducation. Ainsi, depuis plusieurs années, les enseignantes et les orthopédagogues travaillent avec les élèves du préscolaire afin de faire un premier dépistage. Cette vigilance de l’équipe a permis d’aider de nombreux élèves qui ont par la suite, réussis leur parcours scolaire au primaire.

 Deux grandes orientations:

« Vivre ensemble » et « Intervenir tôt »

Vous retrouverez ci-dessous le projet éducatif de l’école primaire Jonathan-Wilson (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), le plan de réussite ainsi que la convention de gestion de l’année en cours.

Projet éducatif 2016-2020

Plan de réussite – Tableau réalisation – 2016-2017