Un projet éducatif
Élaboré avec en toile de fond le PEVR 2023-2027 du CSSMB, le projet éducatif de chaque établissement scolaire se doit d’être ancré dans la réalité qui lui est propre. Il reflète les caractéristiques et les besoins des élèves qui fréquentent l’établissement et répond aux attentes formulées par le milieu
au regard de l’éducation.
Véritable levier stratégique, le projet éducatif d’un établissement scolaire permet de définir et de faire connaître, auprès de sa communauté éducative, les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, en respectant la diversité et en favorisant l’inclusion de ceux-ci.
Résultant d’un consensus, le projet éducatif est également mis en œuvre en collaboration avec la communauté qui gravite autour des élèves : les parents, le personnel scolaire, le conseil d’établissement, les représentants de la communauté et ceux du Centre de services scolaire.
Le projet éducatif de l’école Jonathan-Wilson
Cette école primaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est située en plein cœur de l’Ile-Bizard, dans un cadre de vie enchanteur et calme. Nous offrons plusieurs programmes pédagogiques spéciaux et depuis deux ans un partenariat avec la salle Pauline-Julien pour le théâtre. Ainsi, comme l’activité physique et les saines habitudes de vie sont au cœur de nos préoccupations, tous ces élèves ont un minimum de trois heures d’activités physiques par semaine. Notre projet éducatif 2019-2023 reposera sur trois enjeux importants, soit l’intégration linguistique, l’apprentissage de la lecture et le bien-être des élèves. Le choix de ces deux enjeux (santé et bien-être, développement durable) a été établi en concertation avec le personnel de l’école, les parents et la direction.
Environnement externe
L’École Jonathan-Wilson compte approximativement 440 élèves du préscolaire à la 6e année issus, globalement, d’un milieu sociodémographique aisé et scolarisé (décile 1). La moitié de la clientèle est d’origine francophone, mais de plus en plus d’enfants qui fréquentent l’établissement proviennent de familles allophones. Ainsi, pour l’année scolaire 2018-2019, environ 50% de nos élèves du préscolaire n’ont pas le français comme langue parlée à la maison. Également, depuis les dernières années, malgré une stabilité démographique à l’Ile-Bizard, il y a diminution en raison du prix des maisons.
Toutefois, l’offre des diverses concentrations entraîne une forte demande. Pour l’année scolaire 2023-2024, nous avons environ 80 élèves hors territoire.
Environnement interne
L’école évolue dans une situation de pénurie de personnel qui a un impact sur l’environnement scolaire. Elle évolue également favorablement en dépit d’une instabilité quant à l’affectation de nos professionnels et de notre personnel de soutien. De plus, plusieurs activités parascolaires et intégrées rejoignant les intérêts des élèves sur les plans intellectuel, culturel, sportif et ludique sont offertes. Également, afin de pallier aux enjeux pédagogiques actuels, nous priorisons les pratiques pédagogiques suivantes:
- Gestion collaborative, travail d’équipe, concertation
- Poursuite de l’accompagnement PREV au préscolaire et 1er cycle
- Poursuite de la RAI en lecture et en mathématique au 2e cycle
- Formation de plusieurs enseignants sur l’enseignement efficace
- Pratiques pédagogiques qui s’appuient sur la recherche
Finalement, l’école peut compter sur l’apport de nombreux parents bénévoles et d’un excellent partenariat avec la communauté.
Deux grandes orientations:
«Favoriser la santé et le bien-être des élèves et des membres du personnel» et «Viser la réussite éducative des élèves vulnérables ou en besoins particuliers.»
Vous retrouverez ci-dessous le projet éducatif de l’école primaire Jonathan-Wilson: